Les bonnes pratiques de livraison avec Deliveroo

Nous plaçons notre entière confiance dans votre professionnalisme et souhaitons mettre à votre disposition ce guide des bonnes pratiques pour vous aider à assurer votre sécurité. Ces bonnes pratiques visent également à permettre le bon fonctionnement de l’application Rider, et à maintenir la qualité du service fourni à nos partenaires et clients.

Ces informations viennent en complément du “guide du livreur” qui est mis à disposition de nos nouveaux livreurs partenaires.

Situation COVID-19

Dans le cadre de l’épidémie COVID-19 vous devez respecter les règles de livraisons sans-contact mises en place par le gouvernement pour votre sécurité et celle de nos partenaires et clients. Toutes les informations sont disponibles ici. Il est exceptionnellement possible de demander au client s’il peut descendre en bas d’immeuble pour récupérer la commande, si toutefois il est dans la mesure de le faire, et toujours en respectant la procédure sans-contact.

Sécurité

La sécurité doit être notre priorité à tous, en toute circonstance. Sur la route, au restaurant, à la porte du client, nous comptons sur votre professionnalisme pour ne pas adopter de comportement dangereux ou déplacé. Pour chaque livraison, il convient de :

  • Respecter le Code de la route, y compris en matière de sécurité, de stationnement et de circulation.
  • Porter un casque et des vêtements réfléchissants pour être bien visible des autres conducteurs.
  • Transporter les commandes dans des sacs isothermes conformes pour les maintenir à une température optimale et les transporter dans de bonnes conditions.
  • Veiller à la propreté et au bon état de vos sacs. Prévenez-nous si votre équipement est en mauvais état, et si vous avez besoin d’un sac à dos ou d’un sac isotherme de rechange. Nous vous les ferons parvenir gratuitement en cliquant ici.

Respect

Il est important de faire preuve de respect lorsque vous êtes en contact avec les clients, les restaurants, les autres livreurs partenaires, le personnel de Deliveroo ou tout autre tiers. Lorsque vous effectuez votre prestation, il est également important de :

  • Faire preuve de courtoisie et de respect envers toute personne avec laquelle vous interagissez. Ce respect est dû à tous, sans condition.
  • Protéger les données des clients ou des partenaires et ne partager sous aucun prétexte les informations ou des images les concernant avec d'autres personnes, et éviter de les contacter en dehors du cadre des livraisons.
  • Respecter en tout temps le Code de la Route et les règles de civisme. Lorsque vous êtes en cours de livraison, vous représentez l’image de votre profession, ainsi que celle de Deliveroo. Le non-respect de ces règles nuit à votre image et à celle de Deliveroo et peut mettre un frein à la continuité de notre activité, et donc de la votre, dans votre zone.
  • Respecter également les dispositions légales en matière de lutte contre le travail illégal. Le travail illégal peut prendre différentes formes, telles que la dissimulation de salarié, ou l’emploi irrégulier de travailleurs étrangers et le trafic de main-d'œuvre étrangère. Chez Deliveroo, nous appliquons une tolérance zéro en la matière. Nous mettons en place des procédures de contrôles afin de lutter contre toute situation de travail illégal que ce soit au sein de notre entreprise ou chez nos partenaires.
  • Respecter les obligations administratives en tant que prestataire de Deliveroo :
    1. L’identification de votre entreprise
    2. Votre pièce d’identité
    3. Votre attestation de vigilance
    4. Mauvais véhicule renseigné

Tolérance

Deliveroo est une entreprise qui promeut des valeurs d’ouverture à l’autre, de partage et de tolérance. Nous n’acceptons pas les comportements discriminatoires quels qu’ils soient. Lorsque ce type de comportement est avéré, nous prenons des actions immédiates, en collaboration avec les services de police.

Le non-respect des règles énoncées ci-dessus peut constituer une violation grave des obligations contractuelles prévues dans votre contrat de prestation de services, pouvant donc entraîner sa résiliation. Si vous êtes témoin d'un comportement non professionnel de la part d'un autre livreur partenaire, n'hésitez pas à nous le signaler.

A l’écoute

Il arrive souvent que les restaurants partenaires et les clients nous fassent part d’indications spécifiques afin de récupérer ou de livrer une commande dans les meilleures conditions. Ces indications vous sont données via l’application et permettent d’améliorer l’expérience de tous les utilisateurs de la plateforme.

De la même façon, nous considérons qu’une commande doit être livrée à l’adresse et selon les consignes indiquées, ce qui inclut la livraison à l’étage indiqué dans l’adresse de livraison.

NOTE COVID : des mesures spécifiques sont prévues dans ce cadre. Voir le premier point spécifique au COVID.

Confiance

Nous vous permettons d’effectuer des prestations avec une application optimisée, adaptée à votre activité de livreur indépendant et qui vous donne la flexibilité dont vous avez besoin.Vous pouvez retrouver toutes les informations en cliquant ici.

Nous avons confiance en votre professionnalisme pour ne pas en tirer parti au dépend de Deliveroo, de ses restaurants partenaires ou de ses clients. Aussi, toute activité visant à induire en erreur le système de Deliveroo, les restaurants partenaires ou les clients serait assimilée à de la fraude et pourrait entraîner la fin de notre collaboration.

 Toutes les actions suspectes et frauduleuses font l’objet d’une attention particulière, y compris :

  • Rester connecté sans avoir l’intention ou sans avoir la possibilité de livrer les commandes qui vous seraient proposées dans de bonnes conditions
  • Utiliser plusieurs comptes Deliveroo simultanément
  • Utiliser un type de véhicule différent de celui avec lequel vous êtes inscrit
  • Marquer une commande comme livrée sans que ce soit le cas
  • Passer intentionnellement les étapes de livraisons à un moment inopportun
  • Ajuster manuellement votre position GPS
  • Récupérer ou livrer les commandes dans un délai anormalement long
  • Avoir recours à des sous-traitants ne remplissant pas toutes les conditions pour effectuer des livraisons avec Deliveroo (toutes les règles disponibles sur le site ici)
  • Empêcher le bon fonctionnement du site Web, de la plateforme ou des applications Deliveroo

Votre responsabilité

Ces bonnes pratiques sont nécessaires pour assurer la qualité de votre partenariat avec Deliveroo en respectant nos critères en matière de sécurité et de qualité, ainsi que nos valeurs. Il est de votre responsabilité de les suivre, ou de vous assurer qu’elles sont suivies par les personnes livrant avec votre compte. Aussi, nous sommes susceptibles de vous contacter au sujet de votre prestation par le biais des informations de contact fournies sur votre compte, nous vous invitons à les maintenir à jour.

Les restaurants partenaires sont également soumis à des consignes similaires qu’ils sont tenus de respecter. Nous encourageons quiconque s’associant à Deliveroo à collaborer dans le respect de chacun et en toute sécurité. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à aller à cliquer sur le bouton « Aide » en bas à droite du site.