Signaler une situation de discrimination lors d’une livraison

Accord visant à lutter contre toute forme de discrimination sur les plateformes de mise en relation

Dans le cadre du dialogue social de secteur, Deliveroo a signé en mai 2024 un accord collectif visant à lutter contre toute forme de discrimination directe lors des interactions sur les plateformes de mise en relation.

Cet accord peut être consulté dans les locaux de l'ARPE, 38 rue Eugène-Oudiné, 75013 Paris, ou en version électronique en cliquant ici.

Comment signaler une situation de discrimination ?

Si vous estimez avoir été victime d’une discrimination dans le cadre de votre activité sur la plateforme Deliveroo, vous êtes invité à remplir le formulaire de signalement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les informations suivantes vous seront demandées :

  • Numéro d'identifiant (Rider ID)
  • Adresse email
  • Numéro de téléphone
  • Nom de famille
  • Prénom
  • Description de la situation dans laquelle vous considérez avoir été victime de discrimination
  • Date et heure des faits (si connue)
  • Numéro de la commande pendant laquelle les faits se sont produits ou tout élément nous permettant d’identifier la commande concernée.

Une fois votre signalement effectué, notre équipe dédiée vous contactera dans les meilleurs délais afin d’obtenir des informations complémentaires, le cas échéant.

Sur demande du livreur ou de la livreuse partenaire, Deliveroo est en mesure de l’orienter vers des acteurs spécialisés susceptibles de l’accompagner dans ses démarches.

Questions fréquentes

  • Je me considère victime de discrimination, que faire ?

    Si vous estimez avoir été victime d’une discrimination, nous vous invitons à nous signaler l’incident en remplissant ce formulaire.

    Les informations suivantes vous seront demandées :

    • Numéro d'identifiant (Rider ID)
    • Adresse email
    • Numéro de téléphone
    • Nom de famille
    • Prénom
    • Description de la situation dans laquelle vous considérez avoir été victime de discrimination
    • Date et heure des faits (si connus)
    • Numéro de la commande pendant laquelle les faits se sont produits ou tout élément nous permettant d’identifier la commande concernée.

    Une fois votre signalement effectué, notre équipe dédiée vous contactera dans les meilleurs délais afin d’obtenir des informations complémentaires, le cas échéant.

    Par ailleurs, vous pouvez signaler ces incidents à la police ou à la gendarmerie la plus proche. Si vous vous estimez victime, il est recommandé de porter plainte contre l'auteur présumé des faits.

    Sur demande du livreur ou de la livreuse partenaire, Deliveroo est en mesure de l’orienter vers des acteurs spécialisés susceptibles de l’accompagner dans ses démarches.

  • Quels sont les types de discrimination dont je pourrais être victime ?

    Les discriminations se traduisent par un traitement différencié des personnes dans une même situation, en raison d’un ou plusieurs critères interdits, fixés par la loi (voir la liste ci-dessous).

    À ce jour, de nombreux critères de discrimination sont reconnus, parmi lesquels :

    • Origine
    • Sexe
    • Situation de famille
    • Grossesse
    • Apparence physique
    • Particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, apparente ou connue de son auteur
    • Patronyme
    • Lieu de résidence ou de domiciliation bancaire
    • État de santé
    • Perte d'autonomie
    • Handicap
    • Caractéristiques génétiques
    • Mœurs
    • Orientation sexuelle
    • Identité de genre
    • Âge
    • Opinions politiques
    • Activités syndicales
    • Qualité de lanceur d'alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d'alerte
    • Capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français
    • Appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée