Nous sommes fiers d'annoncer que Deliveroo a signé des accords avec des syndicats en France, dans le cadre du processus officiel de dialogue social. C'est la première fois que de tels accords sont conclus dans notre secteur et ils valent pour tous les livreurs et livreuses qui collaborent avec des plateformes comme la nôtre en France. Ils sont entrés en vigueur en 2023. Ces accords témoignent de l'engagement de Deliveroo à améliorer les aspects professionnels qui vous tiennent à cœur.
Mais sur quoi portent ces accords ? Ils couvrent notamment la garantie d'un revenu minimum pour les livreurs et livreuses partenaires Deliveroo. On retrouve également la mise en place d'un certain nombre de mesures visant à accroître la transparence des décisions de mettre fin au contrat de prestation de services d’un livreur ou d’une livreuse partenaire. Sur la même thématique, l'équipe Deliveroo a instauré un processus formel de réévaluation de décisions.
À titre d’exemple, dans le cadre de l’accord signé entre les plateformes et les organisations de travailleurs, vous avez la possibilité de faire valoir vos observations en cas de désactivation du compte. Un membre de l’équipe Deliveroo prendra en compte et analysera votre demande d'observations.
À cette fin, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique “Aide”.
Ces accords ne remettent pas en question le statut d’indépendant que vous nous dites tant apprécier aujourd'hui : nous collaborerons de la même manière, vous continuerez à livrer où et quand vous le souhaitez et vous serez toujours libre de choisir les commandes qui vous intéressent et qui vous conviennent le mieux.
Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de collaborer avec les syndicats dans le cadre du processus de dialogue social pour continuer à créer de nouveaux droits pour les livreurs et livreuses partenaires Deliveroo. Il s'agit là d'une véritable opportunité pour vous offrir la meilleure expérience possible, en termes de flexibilité, sécurité et garantie sur vos revenus.